You are currently viewing 5 bénéfices surprenants de l’aromathérapie

5 bénéfices surprenants de l’aromathérapie

Connue depuis l’antiquité, l’aromathérapie est une forme de médecine alternative qui consiste à utiliser des huiles aromatiques ou huiles essentielles à des fins thérapeutiques. C’est une thérapie ni invasive ni agressive dont le but est d’apporter un peu de réconfort, d’apaiser les tensions psychologiques et émotionnelles.

Très sollicitée de nos jours, cette médecine douce s’impose aujourd’hui comme la solution bien-être par excellence. Voici 5 bienfaits de l’aromathérapie sur la santé que vous ignorez certainement.

Favoriser la relaxation

Vous êtes souvent anxieux ou stressé et  vous cherchez des moyens pour combattre ces maux ? Sachez que l’aromathérapie pour vous aider à enlever le stress et à mieux vous détendre. En effet, il existe de nombreuses huiles essentielles dont les composés aromatiques possèdent des propriétés apaisantes, sédatives et hypnotiques.

Elles permettent de réguler les émotions, de lutter contre les peurs, de dissiper les doutes et d’être moins nerveux. Il s’agit entre autres des huiles essentielles de citron, de lavande, de pamplemousse, de bergamote, de Pin sylvestre, de menthe poivrée, de vétiver, etc. Sur ce site http://www.pharmacie-normande-disson.com, vous trouverez toutes ces produits qui sont d’excellente qualité.

Il est important de veiller à la qualité lors de l’achat de vos huiles essentielles pour bénéficier de leurs avantages sur la santé.  Si vous êtes nouveau à l’aromathérapie, il est recommandé de mettre quelques gouttes d’huile essentielle (5 et 7 gouttes) contre l’anxiété dans un bain tiède pour gérer convenablement le stress du quotidien.

Améliorer la qualité du sommeil

Le manque de sommeil peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé et peut nous laisser un sentiment d’improductivité et de manque d’énergie. Heureusement que l’aromathérapie peut être une solution efficace pour nous offrir un sommeil plus équilibré. En effet, certaines huiles utilisées dans le cadre de l’aromathérapie sont bénéfiques pour favoriser l’endormissement.

Il faut dire également que cette méthode peut également réaligner nos rythmes circadiens pour permettre au corps d’être naturellement fatigué au bon moment. Cette action permet de dormir paisiblement durant toute la nuit. Les huiles essentielles destinées pour combattre le stress peuvent également servir pour la gestion du sommeil.

Essayez de les diffuser dans votre chambre en utilisant une bougie d’aromathérapie ou un diffuseur pendant une durée d’une heure environ avant d’aller vous coucher. Les particules inhalées auront des effets calmants sur le cerveau et vous aideront à trouver le sommeil.

Augmenter la libido

Une autre raison de recourir à cette solution naturelle est sa capacité à booster la libido. En effet, l’aromathérapie augmente la circulation sanguine pour vous donner plus d’énergie. Elle est également efficace contre les dysfonctionnements sexuels. 

Dans un bain, en huile de massage ou en stick… les huiles essentielles aphrodisiaques comme l’huile essentielle d’ylang-ylang, l’huile essentielle de clou de girofle ou l’huile essentielle de Kunzea vous permettront de lutter contre les déséquilibres hormonaux et optimiseront votre santé sexuelle.

Calmer les douleurs et les inflammations

Certes, les analgésiques aident à soulager les douleurs, cependant, ils présentent de nombreux effets secondaires différents sur le corps. L’aromathérapie peut alors être une alternative intéressante. Elle aide à soulager les douleurs sans aucun problème. La combinaison de différentes huiles essentielles pourrait être utile pour aider à relaxer des muscles crispés, des articulations endolories, ou pour lutter contre les maux de tête.

Il s’agit précisément des huiles essentielles de gingembre, de myrrhe, de curcuma, de sauge sclarée, de genièvre, d’eucalyptus, de romarin et d’orange, etc. L’usage de ces huiles est aussi efficace contre l’arthrose.

Optimiser la santé de la peau

Les huiles essentielles utilisées dans le cadre de l’aromathérapie peuvent être également appliquées sur la peau après avoir été diluées. Cela permet de lutter contre les problèmes cutanés comme les acnés, les pellicules, les champignons, les démangeaisons et les inflammations. C’est le cas de l’huile essentielle d’arbre à thé qui est très connu en raison de ses fonctions antibactériennes, antiseptiques, antifungiques et nettoyantes.

D’autres huiles peuvent également servir à préserver la santé de la peau. Nous avons :

  • l’huile essentielle de lavande.
  • l’huile essentielle de baies de genévrier.
  • l’huile essentielle de sauge sclarée.
  • l’huile essentielle de citron.
  • l’huile essentielle d’orange…