Éjaculation précoce – causes, symptômes et traitement

Éjaculation précoce – causes, symptômes et traitement

S’il y a des questions qui ne sont pas discutées, ce sont celles liées à la sexualité. Et, bien sûr, on en dit beaucoup moins sur les problèmes et les dysfonctionnements qui peuvent affecter notre vie sexuelle, ce qui contribue à accroître la stigmatisation et la souffrance de ceux qui en souffrent.

C’est le cas de l’éjaculation précoce. Ce dysfonctionnement sexuel peut régulièrement toucher environ 30% de la population masculine et environ 70% des hommes ont subi un épisode spécifique. Cependant, il ne reçoit pas autant de consultations médicales même s’il a une solution si elle est traitée.

Qu'est-ce que l'éjaculation précoce ?

C’est le dysfonctionnement sexuel le plus courant chez l’homme et c’est une expulsion soudaine et incontrôlée de sperme. Cela se produit contre la volonté de l’homme qui n’est pas en mesure de le contrôler. 

L’éjaculation précoce est envisagée lorsque cette expulsion intervient avant 1 minute de pénétration, bien qu’elle puisse également être considérée comme “éjaculation prématurée probable” lorsqu’elle survient entre 1 et 1,5 minutes.

Cette éjaculation peut également survenir avant la pénétration, ce qui génère une frustration extrême chez la personne qui en souffre et chez son partenaire sexuel. Et pas seulement cela, mais cela peut être difficile à concevoir si l’homme n’éjacule jamais à l’intérieur.

Ce problème n’est généralement pas physique, mais vous devez recevoir un traitement pour éviter les complications, notamment psychologiques.

Classifications liées à l'éjaculation précoce

Ce problème peut être classé dans les écoles primaires et secondaires. Dans le cas de l’école primaire, ce sont des hommes qui n’ont jamais pu avoir une relation sexuelle dans laquelle ils sont capables de contrôler l’éjaculation. 

Le lycée, en revanche, concerne les hommes qui ont déjà réussi à avoir des éjaculations contrôlées, mais pour une raison quelconque généralement liée au stress ou à l’anxiété, ils ont perdu ce contrôle et ont commencé à avoir des problèmes.

Causes de l'éjaculation précoce

Les problèmes d’anxiété sont l’une des principales causes de l’éjaculation précoce. Cette nervosité ou stress peut être causé par plusieurs raisons, parmi lesquelles la peur de paraître mal ou de se ridiculiser, la peur d’une grossesse non désirée, entre autres.

Certaines des autres causes possibles sont des causes biologiques, qui peuvent être dues à une altération de la sensibilité des récepteurs de la sérotonine du cerveau. On retrouve également des causes psychiatriques parmi lesquelles on retrouve la dépression ou le trouble bipolaire.

A cela s’ajoutent des causes telles que la consommation de substances, parmi lesquelles on trouverait des drogues, du tabac, de l’alcool ou certaines drogues. De plus, avoir des relations sexuelles très rarement peut également contribuer à ce problème.

Quels sont les symptômes de l'éjaculation précoce

Le principal symptôme de ceux qui souffrent de ce problème est l’incapacité de contrôler l’éjaculation pendant moins d’une minute à partir du début de la pénétration ou même sans l’initier réellement. Cela peut se produire sporadiquement ou dans toutes les relations sexuelles, mais s’accompagne généralement d’un sentiment d’insatisfaction.

Les autres symptômes qui peuvent accompagner le principal sont l’anxiété, le stress, la culpabilité et la honte en plus de la frustration. Cette situation peut également affecter le partenaire sexuel de ceux qui souffrent de ce dysfonctionnement et peut finir par générer de graves problèmes pour profiter des relations sexuelles dans les deux.

Prévention et traitement de l'éjaculation précoce

Une des choses communément dites pour retarder l’éjaculation est de penser à d’autres choses. Cependant, cette technique n’a pas fait ses preuves et elle peut finir par générer plus de frustration pour ne pas atteindre son objectif et pour ne pas permettre à l’homme de se concentrer sur le plaisir des rapports sexuels.

Bien qu’il n’y ait pas de méthode fiable pour prévenir l’apparition de l’éjaculation précoce, il existe un certain nombre de choses qui peuvent être essayées pour avoir des relations sexuelles plus saines :

Évitez la consommation de substances telles que l’alcool, le tabac ou les drogues.

Travaillez sur la confiance et la communication avec le partenaire sexuel.

Effectuez les préliminaires avant de commencer la pénétration.

Effectuer des changements de rythme.

Suivez un régime alimentaire approprié et faites de l’exercice régulièrement.

Rendez-vous chez un professionnel de la santé mentale pour recevoir un bon traitement dans le cas où nous traversons une période d’anxiété ou de dépression.

Demandez de l’aide médicale si nous avons des épisodes répétés d’éjaculation précoce.