Pourquoi le sommeil est si important pour perdre du poids ?

Compte tenu de la quantité de stress et de stimulation sensorielle dans le monde aujourd’hui, presque tout le monde a souffert d’insomnie à un moment ou à un autre. Les nuits blanches sont plus fréquentes chez les femmes, et les conditions menant à l’insomnie comme l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos et le trouble du comportement du sommeil paradoxal touchent de plus en plus de monde.

L’insomnie a parfois des causes psychologiques telles que la dépression, l’anxiété, le stress ou la sur stimulation des sens. Il peut également être déclenché par divers aliments, boissons et médicaments.

Des rapports récents indiquent que les personnes souffrant d’insomnie peuvent présenter un risque accru de maladie cardiaque, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, de dépression, d’asthme et d’obésité.

Pourquoi le sommeil est-il important pour perdre du poids ?

Lorsqu’on examine le lien entre la perte de poids et le sommeil, il faut tenir compte du nombre croissant de recherches qui suggèrent qu’une réduction du sommeil est liée à la prise de poids. Les recherches épidémiologiques chez les adultes et les enfants montrent que la restriction du sommeil provoque des altérations métaboliques et endocriniennes.

Plus précisément, l’insomnie entraîne une diminution de la tolérance au glucose, de la sensibilité à l’insuline et des taux de leptine (une hormone faisant partie intégrante du maintien du poids corporel).

Elle augmente également les concentrations de cortisol (hormone primaire du stress) et de ghréline (hormone de la faim), ce qui peut provoquer l’envie de manger plus.

Pourquoi le sommeil est-il important pour perdre du poids ?

Une alimentation riche en sucre et en glucides raffinés peut rendre le cerveau plus alerte, provoquant ainsi l’insomnie. De même, manger de la nourriture tard le soir peut provoquer le réveil de votre système digestif, ce qui rend plus difficile une bonne nuit de sommeil.

Nous vous conseillons de dîner au moins trois heures avant le coucher et d’incorporer suffisamment de protéines dans votre alimentation.

Conseils utiles supplémentaires pour s'endormir

Évitez les déclencheurs de brûlures d’estomac tels que l’ail, les oignons, le chocolat et les agrumes au dîner.

Ne buvez pas de boissons contenant de la caféine au moins six heures avant le coucher.

Évitez les boissons alcoolisées avant de vous coucher, car si l’alcool est un dépresseur, il peut interférer avec un sommeil sain en provoquant la libération d’adrénaline. Cela perturbe la production de sérotonine, une substance chimique importante du cerveau qui déclenche le sommeil.

Essayez des remèdes naturels à base de plantes comme la glycine, la L-théanine, l’extrait de fleur de la passion et la mélatonine. Ces ingrédients, en particulier lorsqu’ils sont combinés, peuvent aider à favoriser un sommeil réparateur.