Stress au travail : 5 conseils pour le faire disparaître

Stress au travail : 5 conseils pour le faire disparaître

Si vous avez un emploi exigeant, vous connaissez bien le stress lié au travail. La pression associée au respect d’une échéance et l’inquiétude constante au sujet du projet herculéen sur lequel vous travaillez sont autant d’éléments de stress que connaissent la plupart des travailleurs.

Le stress chronique est un tueur silencieux ; il vous prive de votre énergie et de votre concentration et peut entraîner des maladies physiques, émotionnelles et mentales. Les symptômes du stress chronique comprennent une augmentation de la pression sanguine, des maux de tête et des troubles du sommeil.

De plus, le stress chronique peut altérer votre humeur et provoquer de l’anxiété et de la dépression.

Les principales sources de stress au travail

Quelques facteurs semblent revenir régulièrement lorsque l’on évoque les causes d’un stress lié au travail. En voici certains d’entre eux :

  • Une charge de travail excessive

  • Absence de reconnaissance

  • Un salaire trop peu valorisé

  • Manque de soutien extérieur

  • Avoir moins de contrôle sur les décisions

  • De trop grandes attentes sur vos épaules

Il est possible de faire face aux exigences et à la pression du travail. Suivez les cinq étapes ci-dessous pour réduire le stress pendant les horaires de travail.

Prenez des pauses régulières

L’une des raisons pour lesquelles les gens sont stressés est la charge de travail excessive. Certains travailleurs restent assis pendant des heures à travailler et cela conduit à l’épuisement professionnel. Il suffit de prendre du temps entre les heures de travail pour se détendre et se ressourcer.

Parlez-en à votre patron

Un environnement de travail toxique est une recette pour le stress. Une charge de travail excessive, des salaires bas ou retardés, un manque de soutien et un manque de contrôle sur les décisions professionnelles sont autant d’ingrédients du stress lié au travail. Si vous êtes confronté à l’un de ces facteurs, il est temps d’avoir une conversation ouverte avec vos supérieurs.

Gardez un corps et un esprit sain

Le stress affecte à la fois le corps et l’esprit. Pour le réduire, vous devez garder un esprit et un corps sains. Beaucoup ne dorment pas suffisamment, ce qui est vital pour que le corps puisse se remettre du stress de la journée. Un minimum de 6 heures de sommeil par jour est conseillé pour reconstituer le corps.

Une autre façon de garder un esprit et un corps sains est de faire plus d’exercice, et même la méditation et les exercices de respiration profonde peuvent contribuer à soulager le stress.

Profitez d’un long week-end

Plusieurs escapades réparties sur l’année sont plus relaxantes qu’une longue période de vacances annuelle. Offrez-vous de temps en temps quelques jours de repos entre deux semaines, et surtout profitez de ces journées ! Si possible, partez visiter un endroit où vous n’êtes jamais allé ou faites quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant lors de cette escapade.

Apprenez à dire non

Beaucoup ont du mal à se régénérer après le travail, car ils doivent souvent être constamment disponibles, même après les heures de travail officielles. Il est possible de mettre un terme à cette situation lorsque vous apprenez à dire non.

Le fait de ne pas pouvoir dire non est un motif de stress courant. Oui, le déni est difficile, mais si vous n’apprenez pas à dire non, vous vous verrez confier de plus en plus de tâches dont vous ne serez probablement pas responsable.

Restez vigilant

Le stress lié au travail peut entraîner une dépression et une anxiété accrue, ce qui peut avoir d’autres conséquences. Personne ne devrait avoir à souffrir d’une maladie physique à cause du travail. Prenez soin de vous avec les quelques conseils mentionnés ci-dessus.